Natascha Ursuliak | biographie

Natascha UrsuliakNée à Vienne, de citoyenneté canadienne, Natascha Ursuliak a grandi dans un environnement familiaL artistique. Elle étudie le theater à l’Universtité de Vienne et soutient avec succès une these sur “L’image de l’opérette à l’heure actuelle”.

Parallèlement, elle travaille dand divers festivals et notament comme assistante de production de Festival de Vienne. De 2001 à 2008, elle deviant assistante à la mise en scène de l’Opéra de Munich et travaille avec des metteurs en scène tels que Peter Mussbach, Peter Konwitschny, Achim Freyer, Dmitri Tcherniakov, Deborah Warner ou encore David Alden.

Elle réalise par ailleurs ses premières ouvres pour le jeune public et la Journée de la Jeunesse en 2005 CHAPERON ROUGE ET LE LOUP, ALICE AU PAYS DES OPERAS (2007), et FAUST – MOI ET MON OMBRE (2008).

Durant le tenpms où elle est engage à l’Opéra de Munich, elle est assistante de David Alden, travaillant notamment sur de nouvelles production comes L’INCORONATIONE DI POPPEA (Gran Teatre del Liceu de Barcelone), LUISA MILLER (Opéra National de Lyon), ALCINA (Opéra National de Bordeaux) et MEDEA IN CORINTO (Théatre Saint-Gall). Elle a par ailleurs assisté Vincent Boussard pour Les PÉCHEURS DE PERLES à l’Opéra National du Rhin et Aletta Collins pour CARMEN au Festival de Salzburg.

Depuis 2008, Natascha Ursuliak réalise ses propres mises en scène RIEMANNOPER et GLÜCKLICHE REISE, notamment au Théatre de Coburg. En 2010, elle fait la mise en scène du PETIT CHAPERON ROUGE, puis celle du VOGELHÄNDLER à l’Opéra du Passau, et celle de ABOUT US d’Elliot Sharp à l’Opéra de Munich. En 2011 elle fait la mise en scéne pour GIOVANNA D’ARCO à l’Opera de Wroclaw, pour Kalmans ZIRKUSPRINZESSIN a l’Opera de Leipzig et LA TRAVIATA au Cuvilliés-Theater Munich. Elle travaille avec Herrmann Nitsch sur Messiaens opus summum ST. FRANCOIS D’ASSISE au Bayerischee Staatsoper.

En 2012, elle réalise la mise en scène des LETTRES DE MOZART à Munich et GIULIO CESARE au Festival, Immling à Chiemgau.

Natascha UrsuliakElle est par ailleurs choisie pour réaliser la conception artistique d’un concert de charité Aide pour les enfants de la Grèce donné dans la sale de concert Gasteig à Munich. En 2013, elle réalise ELOISE un opera pour jeune public au Théatre Sain-Gall, et PETER PAN, commande de la Fondation Roland Berger à Überlingen.

En 2014, dans le cadre du Festival de Paques à Baden-Baden, elle est engagée en qualité de direction de production de MANON LESCAUT, et de LA FAVORITA au Festival de Saint-Gall. A l’automne 2014, elle retourne à l’Opéra National du Rhin avec Vincent Boussard pour L’AMICO FRITZ.

Parmi ses projects, notons que, durant l’été 2015, elle réalise la mise en scène d’ELOISE au Gasteig de Munich, opera donné en co-production avec l’Opera de Munich et la Fondation Roland Berger.